Enquêteur privé et secteur immobilier


Décrocher son téléphone pour contacter un détective privé suite à un litige ou un problème n’est pas encore un réflexe en France. Et pourtant, nombreux sont les secteurs dans lesquels un enquêteur privé peut intervenir. Parmi eux le secteur immobilier.

Du côté des professionnels du secteur immobilier comme des propriétaires particuliers, le détective privé peut intervenir pour traiter des problèmes de sous-location ou encore de locataires débiteurs.

Sous-location illégale

La sous-location n’est pas totalement interdite en France mais ce procédé doit respecté certaines conditions qui vont différées selon le caractère privé ou social de la location. Concernant un logement privé la sous-location est légale après obtention de l’accord écrit du bailleur. De plus, le montant du loyer de sous-location ne peut excéder celui payé par le locataire principale.

Dans le cas de soupçons de sous-location illégale, le bailleur peut faire appel à un détective privé afin de déterminer la réalité des faits. Pour se faire l’enquêteur de droit privé dispose de plusieurs outils : surveillance, constatations, recueil de témoignages. En cas de confirmation des soupçons du bailleur, un rapport écrit est établi par le professionnel et pourra ensuite être utilisé afin de faire cesser la sous-location illégale.

Plus d’informations sur le cadre légal de la sous-location ici.

Loyers impayés et dégâts matériels

Agence de location ou propriétaire particulier, logement privé ou social, personne n’est à l’abri d’un locataire mauvais payeur. Lorsque le locataire est encore dans les lieux la problématique est alors de recouvrer les sommes dues, mais quand est-il lorsque le locataire est introuvable ?

Qu’il s’agisse de loyers impayés ou de dégâts matériels à la charge du locataire, l’enquêteur privé peut intervenir afin de localiser le locataire parti sans laissé d’adresse. Il s’agit ici de recherche de débiteurs. Le détective privé va alors effectuer des recherches administratives et terrains afin de déterminer la nouvelle adresse et permettre ainsi au créancier de recouvrer les sommes dues.

Si vous rencontrez un problème décrit ci-dessus ou un problème similaire ou connexe, n’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir des conseils ou un devis. Nous vous recevrons afin d’étudier votre dossier dans une de nos agences à RENNES ou NANTES.