L’infiltration, une méthode utile aux entreprises


Lorsque l’on parle du métier de détective privé on imagine facilement les moyens d’investigations comme la surveillance et la filature. Mais le champ d’action de l’agent de recherches privées ne se limite pas à cela et dans certains cas l’infiltration peut être la solution adéquate.

« Est soumise aux dispositions du présent titre [titre II : activités des agences de recherches privées – code de la sécurité intérieure] la profession libérale qui consiste, pour une personne, à recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts. »

Cette définition légale de la profession rend donc possible les missions d’infiltration. Il est tout de même nécessaire de rappeler que toute autre règle inhérente à notre métier s’applique. Il est interdit à quiconque, et donc au détective privé, d’usurper une identité ou une fonction. Le caractère particulier de la méthode ne permet pas non plus de divulguer, dans un rapport, des données privées collectées qui n’auraient aucun lien avec l’objet de la mission.

marchandisesDans quel cas ?

Un chef d’entreprise, selon la nature ou la taille de la société, ne peut savoir tout ce qui se passe au sein de sa structure. Qu’il s’agisse de déterminer la source de démarque inconnue (vol, détournement), la véracité de vols d’espèces, ou encore de conflits (harcèlement) les remontées obtenues peuvent être insuffisantes à la prise de décision. Dans de tels cas le recours à un détective privé s’avère utile et nécessaire.

Les différentes étapes de l’infiltration

  1. Infiltration : après étude du dossier et établissement d’une stratégie le détective privé est engagé au sein de l’entreprise en tant que salarié ou stagiaire dans le département concerné.
  2. Recueil d’informations, enquête : tout en effectuant les tâches qui lui sont attribuées au sein de la société le détective privé étudie son environnement et les différents protagonistes afin de relever de potentiels manquements ou fraudes.
  3. Exfiltration : la sortie de l’entreprise du détective privé doit être tout aussi crédible que son entrée. Non renouvellement de la période d’essai, fin du stage, la sortie n’est pas à négliger afin que les salariés de l’entreprise ne soient pas alertés.
  4. Rapport : en complément d’un rapport journalier ou hebdomadaire et dans le cas où des manquements ou fraudes auraient effectivement été mise en évidence, l’agent de recherches privées établira un rapport à destination de l’entreprise. Ce rapport pourra alors être présenté comme élément de preuve dans le cadre d’une procédure judiciaire ou lors d’une négociation avec le ou les salariés mis en cause.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information et devis.