Le recouvrement de créances a souvent mauvaise presse. En effet, les pratiques agressives de certaines officines ont jeté l’opprobre sur la profession dans l’esprit des particuliers et des entreprises.
Les entreprises agissant dans le recouvrement de créances sont encadrées et tenues de respecter certaines règles, tant dans le formalisme des courriers envoyés aux débiteurs que dans les données qu’elles sont autorisées à récolter et utiliser. Impossible par exemple de contacter un débiteur sur son lieu de travail si celui-ci le refuse expressément.
Elles doivent également s’assurer que les créances réclamées sont certaines et exigibles (donc non contestables).
Les menaces et intimidations sont évidemment à proscrire.
De nombreuses entreprises font le choix d’internaliser leur recouvrement de créances.
S’il est effectivement nécessaire qu’une ou deux relances soient faites en interne, continuer le processus de recouvrement dans l’entreprise peut s’avérer coûteux (collaborateurs dédiés, méthodes pas adaptés, etc) et contre-productif.
En effet, le lien commercial qui unit le client à l’entreprise pousse l’acheteur à croire que “le client est roi” et que par conséquent il peut s’autoriser à ne pas régler une partie des factures dues au motif que l’entreprise cédera afin de ne pas ternir sa réputation et ne pas perdre de client.
Passer par un cabinet de recouvrement de créances permet à l’entreprise de s’affranchir du lien commercial qui l’unit à son client et ainsi de lui faire comprendre qu’elle n’est pas prête à céder, étant dans son bon droit.
Cet argument psychologique allié à une “peur” inconsciente du cabinet de recouvrement permet le plus souvent de débloquer les situations.
Cette gestion active et en amont des impayés permet à l’entreprise d’optimiser sa trésorerie et son besoin en fond de roulement.
Contrairement à une croyance commune des entreprises, il n’y a pas de montant minimum pour confier sa créance à un cabinet.
Le cabinet Sederoni axe sa stratégie sur la compréhension du motif de l’impayé et propose une solution de règlement adapté au débiteur, en prenant toujours en compte l’intérêt de l’entreprise qui est d’être payé au plus vite. En se rémunérant aux résultats, Sederoni s’engage dans la qualité de sa méthode. La relation respectueuse mise en place avec le débiteur permet également dans la très grande majorité des cas une préservation de la relation commerciale entre l’entreprise et son client. »
N’hésitez pas à faire appel à nos services en contactant Jérémy LE FLOHIC au 06 50 07 67 37 ou contact@sederoni.fr. Quels que soient la taille de votre entreprise, sa localisation et le montant de vos créances.