Fraude, vol, litige : le détective privé, un allié pour les professionnels


La clientèle du détective privé est en évolution constante et reflète bien souvent la société dans laquelle il intervient.

Qu’il soit mandaté par des particuliers ou des professionnels afin d’apporter des éléments de preuve, informations et renseignements, il intervient dans le plus strict respect du droit en vigueur.

Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ne sont pas épargnés et font de plus en plus appel à ces spécialistes de la preuve. Qu’il s’agisse de vol, fraude, litige ou concurrence déloyale les professionnels ont compris que le détective privé constitue une aide efficace contre ces problématiques coûteuses à terme.

Loin des clichés, l’exercice de la profession de détective privé a bien évolué depuis son encadrement par l’État. Obligation de diplôme, agrément personnel, autorisation d’exercer, vérification du casier judiciaire, autant de conditions permettant au consommateur, qu’il soit particulier ou professionnel, de s’assurer qu’il fait appel à un professionnel compétent.

Plusieurs professionnels en témoignent sur le site lhotellerie-restauration.fr :

  • « Les draps étaient jetés pendant leur transport, de nuit, du haut d’un pont. Un complice les réceptionnait plus bas. Le trafic durait depuis des mois avec un fort préjudice pour l’hôtelier. La police n’était pas en capacité de mettre en place un dispositif nocturne sur plusieurs semaines car la répétition devait être constatée à l’intention des juges. Nos investigations ont permis de déjouer le trafic et de guider la police sur un flagrant délit », explique un agent de recherches privées (ARP) membre du premier syndicat de France d’enquêteurs privés, le Snarp. La nouvelle dénomination du ‘détective’ est l’expression d’une profession en plein changement depuis qu’elle doit se soumettre à un code de déontologie et une autorisation d’exercer délivrée par le ministère de l’Intérieur. « Nous sommes des professionnels de la preuve. Nous avons l’obligation, pour chaque mission, de remettre un rapport qui soit recevable en justice. Nous sommes tenus, par le code de déontologie officiel [livre VI du code de la sécurité Intérieure, NDLR], au secret professionnel », explique Jean-Emmanuel Derny, président du Snarp.

 

  • « Un hôtelier nous avait mandatés suite à la baisse inexpliquée de son chiffre d’affaires. Un hôtel clandestin de 7 chambres louées sur Airbnb était à l’origine du préjudice. Sur la base de nos constatations, la mairie a été contrainte de régler le problème. Dans une autre affaire, un associé d’un groupe de restauration, engagé par une clause de non-concurrence, recréait dans le plus grand secret le même concept avec une dénomination sociale quasi-identique. Nous avons constaté la présence de cet associé indélicat, en situation de travail sur plusieurs jours [il faut établir la répétition d’un préjudice, NDLR], à l’adresse concurrente que nous avions identifiée. Notre rapport a été reçu par le juge qui a déclenché une ordonnance sur requête et la saisie de pièces favorables à la réparation du préjudice subi par notre client », explique Patrice Le Bec, dont l’agence ERF détective privé intervient en France comme à l’étranger.

 

  • « Fini les loupes et les ‘élémentaire mon cher Watson’, notre profession est aujourd’hui très technique et très contrôlée, en particulier sur les libertés publiques. Ainsi, dans les affaires d’arrêts maladie où par exemple, un barman aurait une otite à répétition qui lui permettrait de faire des extras, nous pouvons démontrer l’arrêt abusif sans jamais toucher à la vie privée du salarié. Nous sommes aussi sollicités pour démêler des campagnes malveillantes d’e-réputation au préjudice de restaurateurs. Dans une enquête récente, nous avons prouvé que c’était un concurrent qui postait des commentaires négatifs sur son confrère », conclut l’enquêteur de droit privé.

La tendance semble être à la démocratisation lente mais réelle des services des détectives privés auprès des entreprises. FIDES Investigations peut vous aider dans le cadre de nombreuses problématiques en vous apportant les informations, preuves et renseignements nécessaires à la défense de vos intérêts et ceux de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter.

Source : article – « Fraude, vol, litige… avez-vous pensé au détective privé ? »