Détective privé, profession encore méconnue de nombreux chefs d’entreprises


détective« J’ai déjà eu à faire face à la plupart des problématiques dont vous me parlez aujourd’hui, mais je n’avais jamais pensé à vous ! », voici une réaction récurrente de dirigeants lorsque je présente mon métier de détective privé.

Concurrence déloyale, vol et coulage de marchandise, recherche de débiteur et enquête de solvabilité, fraude comptable, détournements de fonds, arrêt maladie abusif, voici une liste non exhaustive des cas traités par les ARP (agent de recherches privées, terme juridique et synonyme de détective privé ou encore enquêteur privé). Plus généralement, la profession a pour vocation d’intervenir dès que la situation exige la recherche de preuve ou d’information.

Mais le détective privé peut aussi assurer un rôle de conseil et orienter le chef d’entreprise vers un plan d’intervention et/ou une procédure qui sera plus efficace.

A savoir : comme les avocats ou encore les médecins, l’ARP a une obligation de moyens et non de résultat. Cette absence d’obligation de résultat est une des conditions permettant la recevabilité du rapport fourni en justice car excluant tout lien de subordination entre le détective et son mandant.