Détective privé et disparitions inquiétantes ou volontaires


En France, plus de 40000 personnes majeures disparaissent chaque année. Si environ 30000 sont retrouvées, 10000 restent introuvables et sont considérées comme inquiétantes par les autorités publiques. Les enquêtes menées par les services de police ou de gendarmerie permettront parfois de déterminer le caractère volontaire de la disparition.

Disparition inquiétante

Si les éléments de l’enquête confirment le caractère inquiétant de la disparition, les autorités publiques seront alors les plus à même de s’occuper du dossier. Il n’est néanmoins pas interdit de faire appel à un enquêteur privé qui pourra avoir un rôle complémentaire et un point de vue différent mais il est important de comprendre que les moyens de la police et de la gendarmerie dans un tel cas sont largement supérieurs.

Disparition volontaire

Si les premières recherches permettent de mettre en évidence le caractère volontaire de la disparition, dans le cas d’une personne majeure, les autorités publiques peuvent stopper les recherches. Le détective privé peut alors prendre la relève et continuer les recherches afin de localiser la personne.

Le point le plus important à soulever en premier lieu est, comme dit dans le reportage ci-dessous par Arnaud PELLETIER, confrère détective privé, est que dans le cas où la personne recherchée serait retrouvée, l’enquêteur privé est dans l’obligation de lui demander son autorisation pour transmettre ses coordonnées au client. Cet élément découle du respect de la vie privée et de la libre circulation des personnes en France. Il sera néanmoins possible de faire état de considérations générales au client sans révéler de données à caractère personnel.

La recherche de personne ne se limite pas aux personnes disparues, il est également possible de rechercher un ascendant ou descendant perdu de vue ou même un ami non membre de la famille. Dans tous les cas cette recherche se verra appliquer la même règle quant au respect de la vie privée.

Le seul cas où le respect de la vie privée n’est pas un frein à la divulgation des coordonnées de la personne recherchée est la recherche de débiteur lorsque le client possède un titre exécutoire.

N’hésite pas à nous contacter pour plus d’informations.

Vidéo : « Détectives privés et disparitions volontaires.«